
De Virginie à Bidou
Hello et bienvenue chez Bidou !
Bidou, c’est moi, Virginie.
J’ai décidé d’écrire ce premier article de blog afin de me présenter un petit peu à vous et de vous expliquer comment Bidou est né.
Je m’appelle Virginie, j’ai 27 ans et j’habite dans la Brabant Wallon à Braine-l’Alleud avec mon compagnon Michel ainsi que mes 2 chats et mon chien.
Pour commencer, en ce qui concerne mon “parcours”, en 2 mots bien sûr (loin de moi l’idée de vous embêter avec mon CV), j’ai fait des études de Gestion d’entreprise et sciences commerciales à Bruxelles où j’ai obtenu mon diplôme après 5 années d’études. J’ai alors tout de suite commencé à travailler comme consultante en entreprise (bon, pour la description de fonction, je passe, hihi, je vous invite donc à googler si le sujet vous intéresse :)).
J’ai travaillé 3 ans en tant que consultante en entreprise.
Ce job m’a fait réfléchir à la vie professionnelle que je souhaitais mener, aux objectifs de vie que je voulais atteindre, réfléchir sur moi-même …
« Je nourris une véritable passion pour les bébés, le monde de l’enfance et de la maternité. Créer mon travail autour de ces passions est devenu une évidence. Et Bidou est né ! »
Blablabla, je passe la partie sur les séances de coaching, l’introspection, les pleurs, le stress, l’excitation … pour en arriver au moment où l’idée de vivre d’une passion et de réaliser le rêve de lancer mon propre projet d’indépendante a vu le jour.
La grosse question pour moi était ensuite de savoir QUE FAIRE ?!
Je n’avais que 3 années d’expérience en consultance, mon diplôme, pas d’autres expériences.
Du coup, il était temps de tout simplement me concentrer sur mes passions et mes compétences…
En quelques lignes voici donc comment est né Bidou bien avant même d’en avoir eu l’idée …
Au fil des années et en devenant marraine, tatie et étant de plus en plus entourée de petits bouts, je suis vite devenue une grande abonnée des magasins pour bébés et enfants et je suis devenue une addict à l’achat de vêtements, d’articles pour enfants et de mignonneries en tout genre pour bébés
En plus d’adorer ce shopping, les mamans étaient souvent super contentes des choix que je faisais pour leur petit bout.
L’idée a commencé à émerger de faire quelque chose autour de ces fameux articles qui me font tant craquer.
Cependant, une des difficultés lorsque j’allais shopper en boutique, était de trouver des chouettes pièces, qui me plaisaient et qui étaient de bonne qualité (notamment l’utilisation de matières les plus naturelles possibles, sans ajout de produits chimiques) et dont on pouvait connaître l’origine de l’article et la façon dont il a été produit. Lorsqu’on achète chez les “grandes” marques, ce n’est pas toujours, voire jamais, vraiment transparent. Je ne suis certainement pas la plus green des personnes sur cette planète mais, en ce qui concerne les enfants, je trouve cela important d’avoir des produits qui ne nuisent pas à leur santé. Au delà de cela, il est aussi important d’avoir des articles, vêtements surtout, qu’on peut laver 10x, 100x, et qui ne se décolorent pas, ou qui ne rétrécissent pas au lavage..!
Là, j’avais donc trouvé une bonne partie des ingrédients de Bidou : proposer des articles pour bébés et jeunes enfants, les faire découvrir à d’autres femmes, qui, comme moi, adorent shopper ces jolies pièces.
Le tout en achetant plus responsable, plus local, plus éthique mais tout aussi mignon !
En parallèle à cette réflexion, je me suis rendue compte que je suis complètement admirative de la grossesse et des bébés. Être entourée de mamans, de futures mamans, de bébés, me passionne et est un environnement dans lequel je me sens bien.
Du coup, je me suis dit que l’idée pourrait être sympa d’arriver à créer mon travail autour de ces passions mais aussi en tenant compte de mes compétences et caractère …
Je devais rester en adéquation avec mon caractère qui est d’être en constante recherche de contacts humains, sociable et grande bavarde…
C’était une obligation, une condition non négociable de trouver un travail où je pouvais être moi-même, et où ce caractère serait un atout plutôt qu’un élément de ma personnalité à cacher !
Je voulais donc proposer des articles pour bébés et enfants de marques sélectionnées avec soin, avec amour. Une grande partie de ce métier est également de collaborer avec ces créateurs des différentes marques et de créer des relations privilégiées avec eux. Ces contacts entre créateurs et avec mes clientes est le coeur de ce métier et est la raison pour laquelle j’ai choisi d’en faire mon quotidien.
Pour avoir ces relations privilégiées avec mes clientes, pour pouvoir leur parler de ces créateurs, il fallait donc penser à une forme de vente qui me convenait et était en lien avec mes valeurs et mes besoins.
C’est pourquoi j’ai choisi Bidou – vente à domicile, qui permet un contact beaucoup plus personnalisé, complet et permet de créer une relation de confiance entre Bidou et ses clientes.
La suite, à vous de l’écrire avec moi 🙂
Virginie
